B.a ba de l’informatique

Petit lexique de vocabulaire sur le WEB


INTRODUCTION AU WEB

Le World Wide Web est une partie de l’internet. Il consiste en un gigantesque ensemble de documents stockés sur des ordinateurs dispersés dans le monde entier.


 

  • Site web

Un site Web est un constitué d’un ensemble de pages Web ; il peut être géré par une société, un organisme public ou privé, une association, une école, une université ou un particulier.

 

  • Page Web

Une page Web est un document stocké sur le Web. Elle peut contenir du texte bien sur, mais aussi des images, des sons et des séquences vidéo.

 

  • Serveur Web

Un serveur Web est un ordinateur relié à l’internet qui stocke des pages Web. Une fois qu’une page est stockée dans ce type d’ordinateur, elle peut être consultée par les internautes du monde entier.

 

  • Url

Chaque page Web possède une adresse unique, appelée URL ( Uniform Ressource Locator).
Si vous connaissez son URL, vous pouvez instantanément afficher n’importe quelle page Web.
L’adresse d’une page Web commence par http ( HyperText Transfer Protocol) qui indique qu’il s’agit d’une page HTML, et comprend le nom du serveur, le chemin d’accès et le nom de fichier de la page.

 

  • Liens hypertexte

Les pages Web contiennent des mots ou expressions soulignés (et des images), appelés liens hypertexte, qui conduisent à d’autres pages sur le Web. Ces liens vous permettent de vous déplacer facilement à travers l’immense masse d’informations du Web en s autant d’une page à une autre. En sélectionnant un lien hypertexte, vous pouvez vous déplacer vers une page Web placée sur le même serveur ou sur tout autre serveur situé dans une autre ville ou un autre pays du monde.

Les liens hypertexte sont également appelés des hyperliens ou simplement des liens.

 

  • Page de démarrage

La page de démarrage est la page Web qui apparaît à l’écran chaque fois que vous lancez votre navigateur. Vous pouvez choisir une page quelconque sur le Web comme page de démarrage. Prenez soin de choisir une page qui soit un bon point de départ pour explorer le Web.

 

  • Signets ou Favoris

La plupart des navigateurs possèdent une fonction appelée Signets (Netscape) ou Favoris (Internet Explorer). Cette commande vous permet de stocker les adresses de pages Web que vous visitez fréquemment. Les signets vous évitent de mémoriser et de retaper constamment les adresses de vos pages favorites.

 

  • Historique

Quand vous naviguez à travers les pages du World Wide Web, il est difficile de garder une trace de la localisation des sites que vous avez visités. La plupart des navigateurs comportent une fonction nommée Historique, qui répertorie la liste des pages visitées récemment et permet d’y retourner rapidement.

 


L’ ordinateur


A quoi sert un ordinateur ?

Un ordinateur sert à traiter l’information à partir de programmes enregistrés sur une machine.

Pour les particuliers, ces programmes permettent d’effectuer des tâches personnelles, d’apprendre ou de jouer, de manipuler des photos et des vidéosou encore de communiquer au travers de la messagerie …

Pour les entreprises, ces programmes servent à faciliter le travail et augmenter la productivité des employés.

 

Quels sont les composants d’un ordinateur ?

Un ordinateur est composé d’un cerveau appelé microprocesseur qui exécute les programmes chargés dans sa mémoire vive appelée RAM. La RAM représente la mémoire active de l’ordinateur ; elle est effacée lorsqu’on éteint la machine.

Les programmes sont stockés sur un disque dur qui conservent l’ensemble des informations même lorsque l’ordinateur est éteint.

L’utilisateur utilise un clavier et une souris pour communiquer (dialoguer) avec l’ordinateur et un écran pour l’affichage des informations. Le clavier, la souris et l’écran sont raccordés à l’ordinateur à l’aide de cables (USB ou HDMI).

Des matériels complémentaires (appelés périphériques) peuvent aussi être connectés à l’ordinateur : webcam, imprimante, disque dur externe, clé USB , haut-parleurs …

L’ordinateur est branché au réseau électrique à l’aide d’une prise électrique et est branché au réseau Internet à l’aide d’un cable ou du Wifi.

L’interface homme-machine. L’homme utilise ses sens physiologiques pour communiquer avec la machine : le toucher (via le clavier et la souris), la vue (via l’écran), l’ouie (via les haut-parleurs).

Un ordinateur portable regroupe en une seule boite : l’écran, le clavier, l’unité centrale. Il a sa propre batterie lui donnant une autonomie d’énergie de quelques heures.

 

Le système d’exploitation c’est quoi ?

Le système d’exploitation (appelé aussi OS pour Operating System) .est un ensemble de programmes qui :

  1. permet de gérer et de faire fonctionner tous les matériels(composants et périphériques) qui constituent l’ordinateur grâce à des programmes appelés pilotes (ou drivers en anglais)

  2. gère le bureau, la barre des tâches et l’explorateur de fichier …
  3.  lance les applications :
    lorsqu’un utilisateur clique sur l’icône d’une application, le système d’exploitation va chercher le code du programmestocké sur le disque dur et le charge dans la mémoire RAM et demande au micro-processeur de l’exécuter
  4. gère l’interface avec l’utilisateur et affiche les fenêtres dès le démarrage de l’ordinateur,

Les systèmes d’exploitation les plus connus sont :

  • Windows pour les ordinateurs de type PC
  • MAC OS X pour les ordinateurs Apple

 

Une application c’est quoi ?

Une application est un programme (ou logiciel) permettant la réalisation d’une ou plusieurs tâches ou fonctions dans le cadre d’une activité.

Les applications permettent d’effectuer des tâches personnelles, d’apprendre ou de jouer, de manipuler des photos et des vidéos ou encore de communiquer au travers de la messagerie …

Les applications les plus populaires sont :

  • google pour la recherche d’informations sur Internet
  • outlook pour gérer sa messagerie
  • LibreOffice pour le traitement de texte, les calculs 
  • Word, Exel, Powerpoint respectivement pour le traitement de texte, les calculs et les belles présentations
  • les jeux vidéo
  • IPhoto pour manipuler ses photos
  • Firefox (Mozilla), Edge pour naviguer sur Internet …

 

Comment marche un ordinateur ?

Lorsqu’un utilisateur clique sur une icône d’application (par exemple Firefox) :

  1. Le système d’exploitation va chercher le code du programme sur le disque dur
  2. puis le système d’exploitation charge le programme dans la mémoire RAM
  3. le micro-processeur lit chaque instruction du programme et l’exécute
  4. le système d’exploitation envoie la page d’accueil de l’application chargée sur l’écran qui la visualise
  5. l’utilisateur utilise sa souris et son clavier pour naviguer sur les différents champs et boutons de la page affichée.